SOS violences conjugales...

violencesLa3919 période de confinement que vous vivons est malheureusement propice aux violences conjugales...
Une initiative conjointe du Ministre de l'Intérieur et du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens vient d'être prise, afin de permettre, dans les officines, un accueil rapide et anonyme des victimes, Dans ce cadre, tout signalement depuis une pharmacie sera pris en compte par les forces de sécurité pour être traité sans délai.
Si vous êtes en contact avec une victime de ces violences, la fiche que vous trouverez ici vous donnera quelques points de repères et vous indiquera comment ne pas laisser faire et agir...

Covid-19 et vie quotidienne

Cet article est évolutif au fil des jours...
restez chez vousLe Coronavirus bouscule notre vie quotidienne...
Quelques précisions :
  • La Mairie est fermée. En cas de besoin, l'accueil téléphonique reste ouvert : 01-34-66-54-31. Vous pouvez également écrire un mail : contact@herouville-en-vexin.net
  • Les enseignes de la grande distribution alimentaire annoncent un accès prioritaire aux personnels soignants dans les magasins. Voir le Communiqué de Presse.
  • Un accueil pour les enfants de soignants (de moins de 3 ans) de la Communauté de Communes est mis en place pour les vacances scolaires de printemps. En savoir plus...
  • NewDe la même manière, un accueil pour les enfants de soignants (de 3 à 11 ans) est prévu par la la Communauté de Communes pendant les vacances de printemps. En savoir plus...
  • les transports publics d'Ile-de-France sont fortement réduits à partir de ce jeudi 26 mars. En savoir plus...
  • Le ramassage des ordures ménagères se fait comme d'habitude.
  • NewBeaucoup de bureaux de Poste sont fermés ou leurs horaires réduits. Vous trouverez la liste, jour par jour (uniquement du lundi au vendredi), en cliquant ici, puis sur le lien jaune "COVID-19* - Liste des bureaux de poste ouverts. Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions que vous vous posez sur les services de la Poste (courrier, colis, chronopost, versement des prestations sociales...) dans ces temps de confinement.
  • Le marché d'Auvers sur Oise est fermé.
  • Les déchetteries sont fermées.
  • Les déplacements doivent rester l'exception. Pour endiguer la propagation du coronavirus, le préfet a interdit l’accès aux parcs, promenades, massif forestier, berges de l’Oise et de la Seine… Il va de soi que la Maison du Village et le terrain de sport ont vu leur accès interdits.
  • Réservons l'usage des masques chirurgicaux et FFP2 à ceux qui en manquent cruellement : les personnels de santé et les personnes malades.
  • L'attestation de déplacement dérogatoire n'est valide que dans sa version papier, remplie et signée au jour le jour.
  • Une tolérance de 3 mois supplémentaires est accordée pour le contrôle technique des véhicules. En savoir plus...
  • La Poste réorganise ses activités (3 distributions de courrier et de colis par semaine à partir du 30 mars : mercredi, jeudi et vendredi). En savoir plus...
  • Le Conseil Municipal nouvellement élu ne prendra ses fonctions que dans plusieurs semaines, une fois que la crise sanitaire se sera calmée. En attendant, le Conseil Municipal sortant reste en fonctions.
  • L'INA propose 3 mois gratuits sans engagement à sa nouvelle offre madelen  (streaming illimité). En savoir plus...
  • NewBac, Brevet... Qu'en est-il des examens ? Toutes les réponses du Ministère de l'Education Nationale sont ici.
  • NewDéclaration d'impôt sur le revenu : un délai supplémentaire a été proposé. Le service sera disponible à partir du 20 avril. Dépôt version papier (si vous ne disposez pas de connexion internet ou si vous ne vous estimez pas en mesure de le faire) : mi mai. Dépôt par internet : vendredi 12 juin au soir. Vous n'aurez pas de déclaration à faire si vous avez déclaré en ligne l'année dernière et que vous n'avez pas de modifications de situation et que vous n'avez pas de réduction d'impôt à faire valoir. Les revenus pris en compte par l'Administration sont alors ceux qui lui sont connus... En savoir plus...

gestes barrire

Coronavirus : note aux habitants...

Nouvelle note qui annule et remplace celle du 16 mars...
entraideMesdames, Messieurs,
Il se trouve que les indications que  je vous donnais mardi au sujet des supérettes locales proposant des livraisons ne sont plus valables. En effet, ces supérettes ont du arrêter ce service mercredi.
La Croix Rouge du Vexin nous fait part d'une initiative de leur part pour aider les personnes se trouvant dans l'impossibilité de se ravitailler.
La Croix Rouge propose un service de courses alimentaires et de pharmacie.
Il va de soit que les achats sont financés par chacun.
Par ailleurs, il est bien précisé que les bénévoles de la Croix Rouge ne rentrent pas dans les maisons : Ils déposent les courses devant la porte.
Pour bénéficier de ce service, il vous faut entrer en contact avec les service de la Mairie (01 34 66 54 31) et laisser vos coordonnées, en particulier votre adresse et votre numéro de téléphone.
Les gens de la Croix Rouge prendront contact avec vous pour identifier vos besoins et convenir d'un rendez vous.
Comme indiqué précédemment, n'hésitez pas à prendre contact avec la Mairie si vous avez le moindre problème. Nous essaierons de vous aider du mieux que nous pouvons.
Eric BAERT

Confinement : mode d'emploi

Attestation de dplcement derogatoire2Mise à jour : lundi 6 avril
La nouvelle attestation numérique est disponible ici 
Elle ne remplace pas la version papier mais propose une alternative sur smartphone.
Il suffit de cliquer ici, de préférence depuis votre smartphone.
Comme pour la version papier que l'on peut toujours utiliser, il faut qu'elle soit accompagnée de votre carte d'identité.En cas de contrôle, c'est le QR code présent à la page 2 du fichier PDF généré qu'il faudra présenter.

Le confinement annoncé par le Président de la République et le Gouvernement est effectif à dater de ce mardi 17 mars à 12h.
Chacun doit donc rester chez soi. Les déplacements doivent rester exceptionnels et justifiés. La nouvelle attestation sur l’honneur que vous trouverez ici et sur l'image jointe devra être préalablement remplie. Vous Justificatif de deplacement professionnel2pouvez bien sûr la photocopier.  Pour les salariés, il faut également pouvoir présenter le justificatif de déplacement professionnel.
Comme le disait Monsieur le Ministre de l’Intérieur, il peut être utile d’accompagner ce document de tout justificatif utile (carte professionnelle ou attestation de l’employeur par exemple).
Des contrôles sont effectués par les Forces de l’Ordre qui sont habilités à sanctionner les abus (amende de 135€ passant à 1500€ en cas de récidive).
Il est rappelé qu’en cas de signes d'infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) :
Restez à la maison confiné 14 jours et appelez votre médecin traitant ou un pharmacien pour un avis adapté à votre situation
Si votre médecin traitant le propose, effectuez une vidéo consultation
Évitez tout contact avec votre entourage
Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant sans avoir appelé au préalable, et encore moins aux urgences
Si vous avez du mal à respirer, et dans ce cas uniquement, faites le 15
Enfin, en cas de besoin, pour toute question générale, ou pour obtenir un conseil, ne surtout pas appeler le 15, mais le 0800 130 000. Vous pouvez également consulter utilement le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour le bien-être et la santé de tous, merci à tous de votre civisme.

CORONAVIRUS : précautions utiles ou inutiles

coronavirus

MAJ 16 mars 
Il est important que chacun prenne connaissance, au jour le jour, de l'état de la situation et respecte les consignes données par les autorités : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
En cas de signes d'infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

  • Restez à la maison confiné 7 jours et appelez votre médecin traitant ou un pharmacien pour un avis adapté à votre situation
  • Si votre médecin traitant le propose, effectuez une vidéo consultation
  • Évitez tout contact avec votre entourage
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant sans avoir appelé au préalable, et encore moins aux urgences
  • Si vous avez du mal à respirer, et dans ce cas uniquement, faites le 15
Rappelons qu'en cas de besoin, pour toute question générale, ou pour obtenir un conseil, ne surtout pas appeler le 15, mais le 0800 130 000

Faux éboueurs, faux couvreurs, FAUSSE QUALITE !

fausse qualité.JPGLa gendarmerie nous signale la recrudescence de vols émanant de personnes qui se présentent à vous sous une "fausse qualité" : 
faux agents de l'EDF, faux livreurs, faux couvreurs, faux éboueurs, etc...
Il convient bien évidement d'être particulièrement prudent lorsque vous ouvrez la porte à un inconnu. 
Le document (court) que vous pouvez télécharger en cliquant sur l'illustration ci-jointe vous donnera quelques conseils simples de bon sens...
En tout état de cause, soyez prudent, et en cas de besoin, appelez le 17.

Publications