Municipales : vote par procuration...

procurationVoici le mode d'emploi en 3 questions simples :
  1. Qui peut voter pour vous ?
    Bien sûr, une personne de confiance ! Mais il faut que celle-ci soit inscrite elle-même sur la liste électorale de la Commune. La procuration peut être établie pour le 1er ou le 2ème tour (ou les deux), mais aussi pour une période donnée (un an maximum).

  2. Où et quand faire la demande?
    Pour donner procuration, vous pouvez vous rendre dans n'importe quel commissariat de Police ou dans une Gendarmerie, où qu'elle soit en France. Si vous ne pouvez pas vous déplacer à cause de votre état de santé, vous pouvez demander à la Gendarmerie de venir établir la procuration à votre domicile. Attention : cette démarche est à faire au plus tard au moins 5 jours avant le scrutin pour que le Commissariat ou la Gendarmerie ait le temps d'envoyer la procuration au bureau de vote..

  3. Comment s'y prendre ? cerfa image
    Il faut remplir un formulaire. Vous pouvez le faire sur place, ou le faire par avance en le téléchargeant en cliquant ici... Il peut être rempli en ligne, ou à la main. Mais attention : pas de recto / verso (2 feuilles)... Ne pas remplir :  le lieu d'établissement, la date d’établissement, l'heure, l'identité de l'autorité habilitée (mention Devantet la partie réservée à la signature.
    L'électeur qui donne procuration doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes, muni d'une pièce d'identité. Ces formalités accomplies, un récépissé lui est remis.
    .
Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Publications