Le mot du Maire

Eh oui, une nouvelle année scolaire commence !
Avec cette rentrée nous avons eu, une fois encore, à faire face à la venue de gens du voyage. Nous ne pouvons que déplorer l'incapacité de notre pays à gérer ces personnes, comme bien d'autres catégories de gens qui vivent, par choix ou par obligation, différemment des autres.
Je veux parler des gens du voyage mais également des migrants ou encore de personnes beaucoup trop nombreuses qui tombent dans la précarité pour quelque raison que ce soit.
Cependant, sur notre village, le constat est là : l'arrivée des gens du voyage reste très anxiogène. Il faut toutefois remarquer que, heureusement, les nuisances réelles liées à leur passage ont été relativement faibles.
Par là, je ne veux pas laisser passer l'idée que nous n'allons rien faire pour éviter leur présence et soyez assurés que l'équipe municipale met tout en œuvre pour faire en sorte que le stade d'Hérouville garde son aspect de terrain de sport et de détente pour l'ensemble de la population.
Je souhaite au contraire relativiser les choses et remarquer que les nuisances liées aux « petites incivilités » quotidiennes sont bien plus pénibles à long terme.
Je veux parler ici des déjections canines et chevalines dans les rues, des aboiements perpétuels de certains chiens, des stationnements sauvages y compris sur les zones « bandes jaunes », des mégots et autres détritus (canettes, bouteilles d'alcool, vieux papiers, mouchoirs, ...) jetés sur nos trottoirs ou routes.
La liste est malheureusement longue !
En cette période où l'on se doit de souhaiter à nos enfants une bonne année scolaire avec une belle réussite dans leur cursus, pour ma part j'aspire à ce que chacun prenne conscience de ses propres responsabilités quant au respect des autres au sein de notre charmant village.
Avec la présence des derniers rayons du soleil, bonne fin d'été et bonne reprise à tous !


                 Le Maire,
                 Eric BAERT
Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn