Réhabilitation du "centre village"

Affiche CAUE HerouvilleLa réflexion sur la réhabilitation du « centre village » concerne l’espace communal constitué de :

  • la maison du village et son « parc »
  • l’école
  • la mairie et sa « pelouse »

Ce projet est mené avec l’aide du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement ).

Sous la houlette de cet organisme, des réunions sont prévues avec les premiers intéressés (école, mairie) mais aussi avec les Hérouvillois et Hérouvilloises.

L’objectif est la rédaction d’un cahier des charges avec des hypothèses d’évolution et une première évaluation de chacune d’entre elles.

Vous trouverez le document final de synthèse en bas dans de page dans l'onglet "Publications".

Dans le tableau suivant, les liens sur les différentes présentations.

Réunion CAUE
Date Documents
19-juin-21 Présentation partie 1
  Présentation partie 2
11-sept-21 Présentation partie 1
  Présentation partie 2
23-mars-23 Présentation Conseil Municipal

 

Evénement éditorial à Hérouville

Livre JM Pierrat
Le samedi 8 mai, parution du livre de Jean-Marie Pierrat

Joséphine Brochard-Artoux et la vie à Hérouville au XIXe siècle

Oubliez tout ce que vous connaissez de la vie hérouvilloise :bienvenue dans l’univers du XIXe siècle !
Partant d’une Hérouvilloise à la fois ordinaire etextra-ordinaire, Jean-Marie PIERRAT vous fait redécouvrir la vie du village avec son café, son école, son cimetière à l’endroit où vous ne l’attendez sans doute pas, sa cabine téléphonique, ses curés, ses instituteurs, ses cultivateurs et tant d’autres…

L’auteur lui-même ne se doutait pas qu’il écrirait un jour un livre d’Histoire. Mais la passion de l’église au coeur du village, le temps dégagé par un confinement que l’on n’avait pas anticipé, les nouvelles technologies, le tout a produit par magie une promenade inattendue dans les rues de notre village qui, par exemple, ont bien failli être éclairées par… des lampes à pétrole ! Le conseil municipal en avait décidé ainsi avant de se raviser...

En achetant ce livre, vous participez à la restauration de notre vénérable église du XIIe siècle,oeuvre de tant de générations de bâtisseurs et d’artistes, et témoin de tant d’évènements heureux et douloureux.

Le livre, édité par l’Association de Sauvegarde de l’Eglise d’Hérouville, au profit de la restauration de celle-ci, est en vente (15.00€)  à la mairie d’Hérouville-en-Vexin les lundis et vendredis de 15h à18h et les samedis de 10h à 12h.
Il est également possible de le commander par correspondance ou en ligne à partir du 8 mai.
Renseignements : www.eglise-saint-clair.org / contact@eglise-saint-clair.org / 06 63 12 41 61

Projet pour le "stade"

Le projet de « ré-appropriation » du stade est commencé...

Avec l'aide du PNR (Parc Naturel Régional) du Vexin, un premier document intitulé "ORIENTATIONS D’AMENAGEMENTS POUR LE TERRAIN DE SPORT" a été établi accompagné d'une ébauche (plan) de l'aménagement du site.

Les travaux de terrassement sont terminés... il n'y a plus qu'à semer et planter !

Stade terrassement

N'hésitez pas à faire part de vos remarques et suggestions à l'équipe municipale, soit directement en mairie le samedi matin, soit par mail à l'adresse communication@herouville-en-vexin.net ! 

La gendarmerie nous alerte...

Ces derniers jours et régulièrement, la gendarmerie d'Auvers-sur-Oise constate des vols à la roulotte sur l'ensemble de la circonscription ainsi que des vols de véhicules (home jacking).

Quelques rappels :

- d'une part de ne rien mettre en évidence dans les véhicules : objets de valeurs, portefeuille ou sac à main, etc.. même pendant un très court instant (dépose des enfants au centre aéré, à l'école, au cimetière, à la boulangerie...),

- d'autre part de bien fermer les portes et garages à clef des habitations surtout la nuit. Cela parait évident mais la gendarmerie a dû intervenir sur un vol dans un garage d'une habitation la nuit car ce dernier n'était pas fermé à clef ainsi qu'une fenêtre qui avait été laissée entrouverte !!

- et également de ne pas laisser les clefs des véhicules sur un meuble ou un porte clef et tous objets de valeur à l'entrée de la maison afin d'éviter les phénomènes d'home-jacking.

Région Ile-de-France : tout savoir sur les aides

L’action régionale pour les territoires ruraux : plus de 200 dispositifs existants


La Région Île-de-France développe de manière durable et équilibrée le territoire francilien afin d’accroître la qualité de vie de ses habitants.

Retrouvez les dispositifs qui permettent un accompagnement financier de projets portés par des collectivités, des entreprises, des associations, des particuliers en cliquant sur le logo ci-dessous !logo region ile de france

TAD - Transport à la demande

Logo IDF mobilites
Le TAD - Transport A la Demande - Une nouvelle offre de mobilité, en complément des lignes de bus existantes.

Du lundi au vendredi de 9h à 17h, il est possible de réserver un  voyage (aller et retour) à partir d'un arrêt de bus d'Hérouville-en-Vexin (Château ou Zone Artisanale) vers Osny Oseraie ou Pontoise Maternité.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site www.iledefrance-mobilites.fr ou accédez à la documentation ici.

Une petite animation de présentation se trouve ici.

Cérémonies du 11 novembre 2020

Les cérémonies commémoratives du 11 novembre ont bien eu lieu... en "petit comité", conformément aux dispositions sanitaires en vigueur.

P1160888m



 Comme chaque année, une première gesbe a été déposée au monument aux morts.

Une deuxième gerbe a été déposée à l'école d'Hérouville et enfin, une dernière au cimetière.P1160916

PNR - Commandes groupées arbres fruitiers et arbustes de haie

Le Parc naturel régional du Vexin français renouvelle l’opération « commandes groupées » d’arbustes de haies champêtres et d’arbres fruitiers de variétés régionales auprès de l’ensemble des habitants, des associations et des entreprises du territoire du Parc.

Ces commandes sont passées auprès de pépiniéristes conventionnés par le Parc, qui garantissent la fourniture des espèces et variétés proposées, consultables sur les plaquettes sur le site du Parc.

Une subvention de 30 % sera accordée au bénéficiaire. La date limite de commande est le mercredi 4 novembre 2020.

Pour tout savoir sur les haies, cliquez ici.

Pour tout savoir sur les arbres fruitiers, cliquez ici.

Les arbres fruitiers et arbustes seront à retirer à la Maison du Parc à Théméricourt le vendredi 27 novembre ou le samedi 28 novembre (matin).

Publications